La réinsertion des bénéficiaires

Le Grenier Solid’Air vient en aide aux familles en difficulté en leur apportant aussi une aide juridique et administrative. La permanence juridique mise en place au sein de l’épicerie solidaire apporte les conseils et oriente les familles vers les organismes existants en fonction de leurs besoins (Pôle Emploi, CAF, Intérim, etc).

Quel est le programme de la permanence ?

La permanence juridique permet aux bénéficiaires d’accéder à un service gratuit, en les accompagnant dans leurs démarches et projets en regard de la réglementation en vigueur et conforme à la parole de Dieu. Le collaborateur a pour rôle d’interpréter, d’expliquer des textes ou documents officiels en s’appuyant sur ses connaissances réglementaires. Il a donc un rôle de conseil et d’information dans l’intérêt du bénéficiaire. Ce dernier relate, expose ses besoins d’ordre juridique lors de son premier entretien avec les bénévoles du Grenier. Par la suite une rencontre est organisée avec le collaborateur.

Un samedi sur deux, de 14h à 16h, nous accueillons toutes les nouvelles personnes, et c’est à cette occasion que l’inscription est faite.

Un samedi sur deux, de 10h à 12h30, les bilans de situation des bénéficiaires déjà inscrits sont faits.

Une permanence téléphonique est assurée le vendredi de 17h à 18h au 07.81.34.66.29. L’accueil téléphonique se fait un samedi sur deux, de 10h à 16h au 09.66.96.38.65.

Une boite mail (legreniersolidair@gmail.com) est à disposition de toute personne souhaitant nous joindre.

Quels sont les principaux domaines d’intervention ?
  • Le droit au travail dont le but est d’apporter un soutien à la réinsertion en milieu professionnel. Concrètement nous accompagnons les personnes dans :

– La rédaction de CV (curriculum vitae),

– La rédaction de lettre de motivation,

– La simulation d’entretien d’embauche,

– L’encouragement à la formation.

  • Le droit au logement : Nous aidons et encourageons les bénéficiaires à entamer des démarches auprès des services administratifs (préfectures, mairies, etc.)
  • Le droit de la famille et des étrangers : En cas de besoin, nous pouvons déclencher des actions devant les instances juridiques compétentes avec l’intervention de notre collaborateur juridique.
  • L’orientation et conseil des personnes confrontées à des litiges d’ordre juridique ou administratif et l’aide des personnes illettrées ou autres à remplir des documents administratifs (AME, CMU, inscription scolaire, etc).

Soutenir le Grenier Solid'air ?

Rien de plus simple pour soutenir le Grenier Solid'air, par chèque ou paypal, tout est possible

Suivre l’actualité du Grenier Solid’air ?

Indiquez-nous votre email pour recevoir la newsletter et ainsi connaître les évènements réalisés au sein de l'association, les opérations caddie, les appels aux volontaires...